Coco – LE Disney-Pixar de Noël – Critique

Après l’avoir attendu depuis près de 6 ans, Coco est LE nouveau film de fin d’année Disney Pixar. Réalisé par les créateurs de Toy Story 3 et Monstres Academy, plongez dans l’univers du El día de los Muertos, la fête des Morts en français, la fête traditionnelle la plus importante du Mexique. Cette fête consiste à célébrer la mémoire des disparus en installant un autel décoré d’objets du défunt une fête iconique mexicaine qui fête les morts. L’occasion avec ce film de découvrir la culture mexicaine dans un univers coloré malgré le sujet et qui offre une autre vision de la vie !

__________________________

Un point sur l’histoire

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz. Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le monde des ancêtres, où il se lie d’amitié avec le sympathique arnaqueur Hector. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

Vous pouvez découvrir la bande annonce :

__________________________

La musique au coeur du film

Pixar n’a pas cédé à la facilité des chansons à tout bout le champs à la Disney (cf : LA REINE DES NEIGES ET SES CHANSONS TOUTES LES 5 SECONDES), les rares chansons ont une justification : les personnages les chantent sur scène pour la plupart. Rien à voir avec les comédies musicales où tout le monde chante et danse n’importe où. La chanson phare de Coco, Recuerdame ou Remember Me en français est incroyablement entêtante et nous plonge davantage dans l’univers du film. J’approuve la traduction française très fidèle à l’original ! Je vous recommande toutefois d’écouter la Bande Originale en espagnol, plus raccord avec le film. J’adhère totalement à l’idée d’avoir fait le choix, même quand il s’agit de la version française ou anglaise, d’avoir conservé des paroles en espagnol, un choix judicieux et authentique !

Je vous laisse écouter, avant ou même après le visionnage du film, une playlist Spotify regroupant l’ensemble de l’OST :

__________________________

L’émotion, juste ce qu’il faut

Coco est un film émouvant sans tomber dans le pathos. Une belle histoire comme seul Pixar sait en raconter ! Un des plus adultes de leurs films… mais les enfants y trouveront leur compte. Fidèle à la tradition Pixar, le film possède un double niveau de lecture. L’enfant verra des personnages colorés et l’importance de la famille alors que l’adulte verra en plus l’importance du devoir de mémoire et des traditions. Visuellement c’est très réussi, les personnages sont attachants, les décors sont magnifiques. Le film est assez émouvant sur la fin, sans tomber dans le tire-larmes abusif.

Mama Coco et Miguel, des personnages très attachants

Coco est un très beau film, avec un monde coloré et un monde des morts encore plus coloré et joyeux que celui des vivants. Ici rien de macabre, les squelettes sont arrondis, habillés et conservent cheveux et yeux, ils ne font pas peur. Je me suis surprise à ne pas anticiper les différents twists du films, de vraies surprises scénaristiques ! Un plaisir au visionnage quand on a l’habitude avec Disney d’imaginer facilement la fin. J’admet également avoir versé une petite larme à la fin que je vous laisserais découvrir.

 

 

__________________________

Visuellement incroyable

Disney est reconnu pour faire des productions cinématographiques assez colorées. Cette fois-ci, le tour est joué ! L’agencement des couleurs et l’utilisation des couleurs vives sont très bien réussis. Tout au long du visionnement, j’étais ébloui par la qualité et l’éblouissement de ces couleurs. En utilisant, la fête des morts comme inspiration, ce n’est pas difficile de prendre la décision d’utiliser cette gamme des couleurs étant donné que c’est une fête très colorée. De plus, de film en film, Pixar se démarque par sa direction artistique incroyable. Lorsqu’on pense que la limite a été atteinte, et bien non, Pixar travaille dur pour remonter la barre plus haute qu’elle était initialement. C’est étonnant de voir à quel point, les images sont magnifiques et comprennent de nombreux détails. Chapeau à l’équipe, ils ont relevé tout un défi !

Lors de votre visionnage je vous invite également à être attentif aux nombreuses têtes de morts présentes dans le film et également aux quelques références auxquelles nous avons le droit dans chacun des Disney Pixar ! Vous pourrez apercevoir un camion Pizza Planète, des piñatas Toy Story et Monstres & Co (sans rappeler les réalisateurs du film 😉). Afin de découvrir l’ensemble des Easter Egg présents dans le film, je vous propose de lire cet article paru sur Melty qui en fait un beau récap, idéal de l’avoir en tête avant d’aller en salles : c’est ici que ça se passe

N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur le film dans les commentaires !

À très vite pour de prochains articles ✨

Laisser un commentaire